Développez la pensée critique sans la vue, mais avec vos oreilles, vos mains, et surtout votre sixième sens

Nous vous proposons une activité pédagogique ludique, amusante, originale et unique dans son genre.

Parce que la vue est un outil formidable qui nous permet de nous déplacer, lire, vivre au quotidien avec beaucoup de facilité mais la vue est aussi aveuglante. Elle occulte les autres sens, qui sont pourtant d’une grande richesse.

Nous vivons dans monde où les images et la vitesse avec laquelle elles se transmettent ont pris le dessus. On considère comme véridiques et réelles les « informations » trouvées dans les réseaux sociaux en ne laissant aucune place à la pensée critique.

Un lieu de rencontre et d’échange dans lequel les participants pourront apprendre à mieux comprendre le fonctionnement et les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien en utilisant les réseaux sociaux.

En même temps, ils apprendrons à développer la pensée critique en tant que clé de développement personnel, par la technique du « brainstorming » et celle du « storytelling ».

Tout ça en s’amusant, en discutant tous ensemble, en créant de nouveaux posts, en proposant des nouvelles idées et en découvrant comment la vue peut souvent être limitante.

Les participants seront invités à « visualiser » des vidéos de courte durée avec les yeux bandés. Ils seront invités a posteriori à analyser la véracité des informations en utilisant les différentes pistes qu’ils recevront en travaillant en équipe pour pouvoir créer eux-mêmes de nouvelles « fake news ».

La deuxième partie de l’activité consiste à visualiser cette fois-ci d’autres vidéos mais avec les yeux ouverts. L’analyse des informations sera réalisée par les différentes équipes de travail et ce sont les élèves eux-mêmes qui élaboreront un futur guide pratique d’analyse des informations.

Parce que nous avons besoin plus que jamais de la pensée critique. Nous comptons sur vous pour nous aider à la développer et à la promouvoir.

Age : dès 12 ans
Durée : 3 heures (4 périodes)
Prix :Chf 480.-
Prix spécial pour les écoles : Chf 360.- par classe

Intéressé ? Contactez-nous

Laisser un commentaire