Comment est né la collaboration avec step2blind ?

En donnant un cours de communication à Neuchâtel il y a quelques années, j’ai eu la grande chance d’avoir parmi les participants du cours, une personne qui a su gagner mon admiration, mon respect, ma confiance et plus tard, mon amitié. Cette personne s’appelle Natacha de Montmollin.

Natacha et moi avons beaucoup de valeurs communes : simplicité, courage, respect, équilibre, passion pour la vie, amour pour la Nature. Le parcours privé et professionnel de Natacha est simplement incroyable : mariée, mère de trois enfants, informaticienne de profession, ex-championne para-olympique de ski alpin…fondatrice et directrice de l’entreprise step2blind. Mais ce qui m’a surtout touché de Natacha c’est sa force, sa passion, son positivisme et son grand sens de l’humour. Ce sont ces grandes qualités qui m’ont fait prendre la décision un jour de lui proposer d’entreprendre un projet ensemble.

« Pour moi, le fait de ne pas pouvoir voir, c’est une richesse et non un handicap » Natacha s’est présentée avec cette phrase au reste des participants de la classe le premier jour du cours. Ces mots et sa personnalité nous ont tout de suite conquis. Cette phrase définit Natacha très bien : une personne unique, intelligente et une vraie source d’inspiration pour moi et pour tous ceux qui ont la chance de travailler avec elle.

Depuis ce cours de communication, Natacha et moi avons décidé de combiner nos connaissances pour nous lancer dans cette merveilleuse aventure de proposer aux autres, la possibilité de « voir autrement » et comme Natacha nous le rappelle souvent : « il ne s’agit pas d’avoir un sens en moins mais d’autres en plus ».

Nous nous sommes fixés comme objectif également d’aider les personnes à prendre conscience des différents problèmes sociaux de toutes sortes : discrimination, homophobie, xénophobie, racisme, exclusion sociale, etc. Ensemble, nous réalisons des cours de formation et des ateliers, organisons des promenades et des retraites dans de beaux environnements naturels tout au long de l’année.